POURQUOI CREER UN PODCAST D’ENTREPRISE ?

L’audio est devenu LE média incontournable. Pour preuve, 9 français sur 10 écoutent un contenu audio au moins une fois par mois et ils sont plus de 8 sur 10 à en écouter chaque jour.

Qu’il soit créé pour une diffusion interne ou externe, les raisons qui poussent les entreprises à la création de podcasts sont multiples :

TRANSMETTRE

  • Le podcast amène davantage d’authenticité et de spontanéité 

Racontez à vos collaborateurs/clients la naissance de votre entreprise, parlez de ce qu’elle représente, des valeurs qui vous sont chères, de votre passion.

  • Le podcast permet de montrer votre expertise :

Vous pouvez y aborder des thématiques en lien avec votre secteur d’activité et ainsi attirer des auditeurs qui deviendront des prospects.

PARTAGER

Partagez des informations, des conseils, des idées que vos clients / collaborateurs pourront écouter partout (transports, voiture, à la maison ou au travail).

CREER DU LIEN

EN INTERNE :

L’étude de l’Observatoire de l’oralité est formelle : 77 % des salariés estiment qu’une stratégie de podcast menée par leur entreprise pourrait améliorer l’impact de la communication interne.

 

Récemment, une grande entreprise qui compte plusieurs milliers de collaborateurs a fait appel à moi pour enregistrer un employé de chaque corps de métier. L’idée est qu’il/elle puisse expliquer son travail, sa passion, son ressenti. Les objectifs ? faire connaitre son travail à ses collègues, amener de la compréhension, resserrer les liens en interne.

 

Le podcast est donc plus qu’un outil marketing, c’est aussi un outil RH pour fédérer les salariés.

 

EN EXTERNE :

Pour une autre entreprise, les objectifs seront de montrer l’entreprise sous un coté plus humain, de créer un lien avec ses clients, de permettre de les fidéliser.

 

Le podcast est un contenu qui peut s’écouter facilement : dans les transports, en pratiquant du sport, à la maison, au travail… Vous pouvez toucher une nouvelle audience : les personnes qui consomment du contenu « portable » dans un format audio.

 

Et comme il n’y a pas de limite géographique, le monde est à vous !

POURQUOI L’AUDIO ?

Les récits audios existent bien avant l’écriture. Ils ont toujours été essentiels pour perpétuer les informations et les messages important entre générations.

Depuis la nuit des temps les humains aiment se faire raconter des histoires pour apprendre, se découvrir, se divertir.

L’écriture n’est jamais parvenue à traduire toutes les dimensions portées par la parole. Elle ne pourra jamais exprimer efficacement la personnalité de celui qui pense ou les émotions subtiles qui l’animent et qui s’expriment grâce à la voix.

Par ailleurs, le podcast offre une relation plus « intime ». A l’inverse de la vidéo, il accompagne le quotidien sans l’interrompre.

Enfin, lorsque nous ne sommes pas « parasités » par l’image, nous recevons le message avec un plus grand impact.

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Tiphaine, j’ai été formée en école de son et j’ai travaillé dans des grandes entreprises de doublage pendant de nombreuses années.

Il y a quelque temps, j’ai voulu donner un autre sens à ma vie professionnelle en combinant ma passion pour le son avec celle que j’ai aussi pour les rencontres. Je me suis formée au coaching et aux techniques d’interview et j’ai créé La Voix des Lucioles, une série de podcast sur le thème de la résilience.

Je me suis ensuite tournée vers le podcast privé, à la fois parce que je crois que l’histoire de chaque entreprise abonde de trésors (même quand on pense n’avoir rien à dire d’important) mais aussi parce que je suis convaincue de la valeur irremplaçable de la transmission.

Je travaille seule et Si vous faites appel à moi c’est pour un podcast authentique, artisanal, crée avec passion et sensibilité.

Je m’adapte à vos projets et mes offres sont totalement personnalisables.

Je peux également, au besoin, prévoir un enregistrement en studio.